Thursday, February 5, 2009

5 Plus Dimanche Weekly News Paper


Les zipbags de Gaël
Il prépare sa prochaine collection en rouge et noir pour la Saint-Valentin.
D’une fermeture éclair à un sac, il n’y a qu’une étape. Le jeune homme explique comment.
Il ne lui faut qu’une fermeture éclair. Abracadabra… ça se transforme en sac ! Vous êtes sceptique ? Entrez dans l’univers d’un jeune créateur qui a plus d’un tour dans son sac…

Donnez-lui un crayon, du papier, du tissu et attendez voir le résultat ! En deux temps, trois mouvements, il vous dessine des formes, et quelques heures plus tard, vous pourrez voir des t-shirts, des chemises ou encore… sa dernière création : des sacs… plus ou moins spéciaux !

Pour être étonnants, ils sont étonnants, les sacs de Gaël Froget, car à la base ce sont de simples fermetures éclair. Eh oui, vous avez bien lu ! Ce sont plusieurs mètres de zip… que le jeune homme transforme en quelques secondes en sac à main, en plumier, en trousse ou encore en sac à porter en bandoulière.

Magique ? «Non. C’est simplement des produits divers dont la matière première est une fermeture éclair. L’idée m’est venue lorsque j’ai reçu une trousse du genre d’un proche qui revenait de l’étranger. J’ai par la suite réadapté le produit tout en y insérant ma touche à moi.» Et c’est ainsi que naquit Razzmatazz (NdlR : mot anglais qui signifie tape-à-l’oeil); ces drôles de petits sacs qui se déroulent en un tour de main : «Il faut d’abord définir une base et le tour est joué.»

C’est dans son atelier, avec l’aide précieuse de sa mère Marjorie, que le jeune homme planche depuis décembre dernier pour honorer ses commandes car depuis son lancement, Razzmatazz connaît, selon les dires du jeune homme, un franc succès : «Les gens sont d’abord étonnés, puis amusés. Au final, garçons et filles, jeunes ou plus âgés, trouvent leur bonheur car ils se rendent compte que ça a du style, c’est original et c’est utile.»

En rouge et noir

Ces sacs existent pour l’instant en noir, mais le jeune créateur prépare pour la Saint- Valentin, toute une collection en rouge et noir : «D’autres couleurs vont suivre et j’envisage aussi de créer d’autres modèles.» Des projets, Gaël en a tout plein la tête car le stylisme, c’est ce qu’il aime le plus. Lassé par l’uniformisation des collections que l’on trouve aujourd’hui, le jeune homme fait partie de ces jeunes qui sont attirés et passionnés par l’univers de la création et qui ambitionnent de créer leur propre monde.

En mixant les genres, les codes et les couleurs, le designer est toujours en quête d’originalité. C’est ainsi qu’il a lancé, l’année dernière, sa première collection de t-shirts qui est déjà dans les vitrines. De la suite dans les idées, il en a encore car il continue de créer et promet encore d’étonner.

En attendant, les zipbags Razzmatazz sont disponibles au magasin Urban, au rez-de chaussée d’Orchard Centre à Quatre-Bornes et chez Fashion Point, à la Chaussée, Port-Louis, à côté de Cash n Carry (Médine Mews). Vous êtes curieux de découvrir ces sacs magiques ? Alors n’hésitez plus et laissez-vous séduire parle Razzmatazz…


Par Christophe Karghoo

No comments:

Post a Comment